LES ÉVALUATIONS SONT-ELLES INDISPENSABLES?
Plusieurs processus d’évaluation des stagiaires ont été mis en place au sein de l’organisme de formation Sport Performance Formation. Au travers de cet article, nous souhaitons vous présenter ces évaluations ainsi que leur intérêt.
À L'ENTRÉE EN FORMATION
Une première évaluation dite “positionnement des compétences” permet de mettre en avant les connaissances et compétences du candidat avant son entrée en formation. L’objectif est d’adapter éventuellement les contenus des cours, mais aussi d’établir un bilan d’entrée des acquis du candidat et ainsi de pouvoir tracer son évolution au cours de la formation.
À L'ISSUE DE LA FORMATION
Pour chaque formation, des objectifs pédagogiques sont définis et présentés dans le programme de formation. Ces objectifs correspondent à ce que l’apprenant devra être capable de faire à l’issue de la formation. Le rôle du formateur est ainsi de vous permettre d’acquérir les compétences liées à ces objectifs.
Pour mesurer l’acquisition de ces compétences, une évaluation vient clôturer toute session de formation. Son rôle est de vérifier que les objectifs sont atteints et de pouvoir justifier de cette réussite auprès des entreprises et des organismes financeurs.
Il existe plusieurs types d’évaluations:
- Évaluation formative: Cette évaluation est utilisée lors d’un cursus long par exemple tels que “Optimisation de la performance sportive” ou encore “Techniques de profilages”. Son objectif est de permettre à chaque stagiaire de faire le point sur l’acquisition de ses compétences en cours de formation et d'obtenir du feedback afin d'apporter des remédiations à l'enseignement proposé.
Ainsi ces évaluations permettent non seulement aux stagiaires d’évaluer leurs connaissances et compétences mais aussi aux formateurs d’ajuster le contenu des formations en vue d’orienter le stagiaire vers les objectifs à atteindre pour obtenir la certification. - Évaluation sommative: Cette évaluation vise à déterminer si les connaissances les plus importantes ont bien été acquises à la fin de la formation et ainsi de mesurer l'efficacité de l'apprentissage. Ces épreuves sont constituées d’études de cas et/ou de questionnaires à choix multiples.
Bien sûr, lorsque nous préparons les sujets d’évaluations, nous nous assurons que chacune des compétences en lien avec les objectifs pédagogiques est évaluée. Ainsi lorsque vous réussissez votre évaluation, une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs pédagogiques acquis vous est délivrée.
Ces évaluations constituent une obligation légale et sont un excellent baromètre de l’acquisition de vos compétences. C’est pourquoi les stagiaires sont nécessairement évalués à l’entrée ainsi qu’à la sortie de la formation. Nous comprenons que cela puisse être stressant mais nous espérons vous avoir convaincus de l’utilité de ces évaluations. Alors à vos stylos, 3, 2, 1, c’est parti!